Cinq conseils pour se débarrasser du désordre

Sur le plan de travail, dans les armoires et les placards, dans tous les coins et recoins… l’encombrement peut envahir votre maison et votre vie. Les gens ont beaucoup de choses. On pourrait dire que les gens ont trop de choses et que déménager dans une maison plus grande est la solution. Cependant, quand les gens déménagent dans de plus grandes maisons, ils accumulent généralement encore plus de choses.
Le manque d’espace n’est pas la raison de la pagaille. Au lieu de cela, c’est un manque d’organisation qui crée le fouillis de choses dans votre maison. Vous avez peut-être entendu l’expression : « Une place pour tout, et tout à sa place. » C’est le mantra ultime pour se débarrasser du fouillis. Ces cinq conseils vous aideront à le faire.

1. Traitement du courrier

Placez votre courrier directement à côté de vos poubelles et de vos bacs de recyclage. Lorsque vous apportez le courrier de la boîte aux lettres, ne le déposez pas simplement sur votre bureau. Feuilletez immédiatement la pile et jetez ou recyclez le courrier indésirable et les magazines et catalogues non désirés.

2. Divertissement (films, CD et livres)

Les DVD et les films vidéo, les CD de musique et les livres peuvent créer beaucoup d’encombrement et prendre beaucoup de place. Vous pouvez les ranger de la manière la plus efficace grâce aux différents rayonnages et étagères qui sont créés spécialement pour eux. Certains supports de DVD et CD peuvent même être accrochés directement au mur.

3. Conteneurs pour plans de travail

Les grands espaces plats ouverts comme les plans de travail et les dessus de tables sont l’un des premiers endroits qui sont couverts d’encombrement. Afin de réduire l’encombrement du comptoir, utilisez des contenants pour divers articles. Les clés de votre voiture peuvent être accrochées sur un porte-clés ; les sacs à main ou les sacs à dos doivent avoir une cheville au mur ou sous le comptoir, ou doivent être apportés dans les chambres. Dans la cuisine, les bacs à café, thé, sucre et autres ingrédients auront l’air beaucoup moins encombrés que les récipients individuels.

4. Utilisation maximale du placard

Pour réduire l’encombrement partout dans votre maison, profitez au maximum de l’espace de rangement dont vous disposez. Plutôt que de les utiliser simplement pour suspendre des cintres et pousser quelques objets sur l’étagère haute, vous pourriez essayer d’utiliser des bacs de rangement et des étagères de différentes tailles. Plus vous rentrerez dans vos placards, moins votre maison sera encombrée.

5. Garages et hangars

Les garages et les remises attirent l’encombrement à leur façon. En plus des étagères ou des bacs d’organisation, vous devriez être en mesure de faire de la place pour divers autres articles qui, autrement, se trouveraient dans votre maison. Ici, où l’aspect de l’endroit est moins important que l’utilisation, l’organisation du fouillis est plus facile. Les murs peuvent être recouverts de crochets et d’étagères. Même le plafond peut avoir des crochets ou des poulies qui peuvent contenir des articles pour vous.

Vivre avec le désordre rend bien des choses plus difficiles : nettoyer et faire le ménage, trouver les choses dont vous avez besoin, et même conduire à gaspiller de l’argent. Grâce à ces cinq conseils faciles, vous pourrez vous débarrasser du désordre dans votre maison. Maximiser l’espace dont vous disposez et réduire au minimum ce que vous devez y mettre est la meilleure façon de procéder.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *