Comment trouver un extra en restauration ?

Comment trouver un extra en restauration ?

L’évènement tant attendu arrive à grands pas et vous n’avez pas encore une équipe pour vous assister ? Vous souhaitez mettre la main sur des personnes talentueuses, mais vous rencontrez des difficultés pour les dénicher ? Nous vous livrons ci-après toutes les astuces pour trouver un extra en restauration en un temps record.

Définir le statut de l’extra en restauration

Avant de se lancer dans l’exploration de tous les volets, il faut déterminer la position de l’extra : petit entrepreneur ou intérimaire. Les règles encadrant les conventions diffèrent d’un état à un autre. Pour les remplaçants, c’est le taux horaire qui s’applique au calcul de la rémunération ; or, pour le micro-entrepreneur, la rétribution dépend de plusieurs facteurs. Pour un hôtel restaurant, il est préférable d’opter pour un contrat à durée déterminée afin de garder la personne pendant une période prolongée telle que les vacances. Compte tenu de son caractère temporaire, l’employeur doit mesurer au préalable s’il s’agit d’une prestation de quelques heures ou de plusieurs jours, surtout pour un chef gastronomique.

Solliciter son entourage

Il n’y a rien de mieux que la technique de bouche à oreille pour obtenir les contacts d’un élément précieux. Les contrats d’extra sont essentiels pour un bon dispatch lors de l’organisation d’un événement. Aussi, considérer le contrat extra en restauration est crucial pendant la saison des noces. Pour un mariage, un maître d’hôtel chevronné est déterminant pour assurer la coordination. Pour ce faire, demander de l’aide auprès des membres de la famille ou les proches pour vous guider à discerner le personnel qualifié. Par la suite, regardez parmi la liste des anciens stagiaires et apprentis. En général, vous avez déjà eu un aperçu de son professionnalisme dans le milieu de l’hôtellerie. Un restaurant gastronomique requiert non seulement un service impeccable, mais aussi des collaborateurs ayant d’une bonne présentation. Pour se passer de la période d’essai ou assurer au mieux la gestion du personnel, rien ne vaut un extra en restauration qui a déjà effectué prouvé ses talents.

Faire appel au réseau

Pour trouver un support efficace au service traiteur, la meilleure façon est de demander auprès des confrères. Commencer par éplucher les cartes de visite, ce n’est que de cette façon que pouvez repérer une personne disposant d’une expérience en restauration. De nombreux étudiants proposent leur assistance en tant qu’extra, mais leurs aptitudes à gérer les diverses situations sont insuffisantes pour les métiers de l’hôtellerie s’ils n’ont pas suivi une formation particulière. Les recommandations d’un autre professionnel contribuent à sélectionner aisément les meilleurs candidats parmi les postulants.

Utiliser internet

Les candidatures ou les recherches d’un extra en restauration sur la Toile ne cessent d’augmenter ces dernières années. Lors de votre quête, commencez par les sites ou les forums dédiés aux métiers de la restauration. Ces plateformes constituent une communauté où les demandes pour un emploi hôtellerie croissent. Les publicités dans le secteur de l’hôtellerie coûtent cher et prennent énormément de temps. Avec une application spéciale, vous recevez des notifications à chaque fois qu’un candidat répond. Pour les jeunes prétendants, les réseaux sociaux constituent une ressource infinie pour décrocher un emploi restauration rapidement. Il est donc recommandé de rester actifs sur ces groupes.

Rien ne vaut une agence spécialisée

Les cabinets en charge du recrutement des intérims fournissent une aide précieuse pour les traiteurs. Exercer dans l’hôtellerie restauration impose de la rigueur et le respect des délais. Les agences possèdent des bases de données conséquentes qui sauront vous satisfaire pour les demandes urgentes au cours des séminaires ou des réceptions organisées à la dernière minute. Même si la collaboration de ces structures nécessite un budget considérable, vous disposerez d’un large choix de profils. Effectivement, le métier de serveur exige de la discipline et des aptitudes supplémentaires. Par ailleurs, les emplois spécifiques tels que les sommeliers ou les chefs cuisiniers nécessitent les prestations de connaisseurs.

 

 

  • TROUV YOKI Radiateur eau chaude design vertical Acier 120x50cm Puissance
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur à eau chaude Radiateur à eau chaude en acier TROUV, Radiateur à eau chaude de design contemporain idéal pour les pièces à vivre. Extra-plat et vertical, il peut s'intégrer parfaitement dans des petits et grands espaces à chauffer grâce à sa forte
  • Projecteur LED Intérieur/Extérieur Extra Plat Blanc Froid 10W, 20W, 30W, 50W
  • TROUV YOKI Radiateur eau chaude design vertical en Acier 100x50cm Puissance
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur à eau chaude Radiateur à eau chaude en acier TROUV, Radiateur à eau chaude de design contemporain idéal pour les pièces à vivre. Extra-plat et vertical, il peut s'intégrer parfaitement dans des petits et grands espaces à chauffer grâce à sa forte
  • Pantalon de travail FlexiWork, noir, extra-court