Comment organiser un évènement écolo ?

ecolo event

Les occasions pour la faire la fête sont multiples et le marché de la vaisselle jetable n’a jamais été aussi populaire ! Que ce soit pour l’anniversaire d’un être cher, pour fêter la première communion, pour un mariage ou pour un évènement d’entreprise, vous pouvez organiser une fête tout en préservant l’environnement.

ecolo event

Le choix de la localisation de votre évènement

Il faut savoir que la localisation influe fortement sur les déplacements de vos convives. Optez pour un lieu proche de la plupart des participants afin de réduire l’impact environnemental de leur trajet. Aussi, il faut réfléchir quant à la proximité avec les transports en commun ou les parkings relais.

Afin que les invités ne se perdent pas, vous devez indiquer suffisamment d’informations sur l’invitation. Il est tout à fait possible de privilégier des lieux engagés. Plusieurs sites proposent en effet un système de tri de déchets, l’usage d’énergie renouvelable ou encore des eco-constructions. C’est parfait pour un évènement éco-responsable.

Du côté de la nourriture : utiliser une vaisselle biodégradable

Pour un évènement écoresponsable, il n’est plus concevable d’opter pour des couverts, des gobelets, des assiettes à usage unique en plastique. De plus, avec la loi sur la transition écologique, la vaisselle jetable en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. Une solution astucieuse serait d’utiliser des matières écologiques comme l’amidon, la pulpe de canne à sucre, le bambou, le carton, la bagasse, le palmier ou l’ouate de cellulose. Se renseigner ici pour avoir des idées de vaisselle jetable !

Pour vos manifestations ou vos évènements privés et professionnels, vous pouvez donc utiliser des gobelets en carton. Cette démarche est particulièrement prisée pendant les festivals. Toutefois, il faut que votre prestataire vous propose une gamme de vaisselle biodégradables, recyclables ou en compostage domestique. La vaisselle jetable se décline de toutes les sortes : couverts en bois, gobelets pour boissons chaudes ou froides, assiettes en carton, flûtes bio, verre de vin en bambou, verrine en palmier ou bols en bois.

Quid du contenu de vos assiettes ?

Si vous désirez organiser un évènement respectueux de l’environnement, opter pour une vaisselle jetable design est une première étape pour l’organisation d’une fête eco-responsable. Mais dans ces assiettes jetables, vous pouvez miser sur des buffets ou une sélection de mise en bouche bio avec des produits locaux. Oui, si votre évènement requiert un cocktail ou un repas, privilégiez les produits provenant de l’agriculture biologique.

Dans tous les cas, les couverts jetables faits avec une matière biodégradable et compostable sont à recommander, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Tout bon emballage bio se doit de s’adapter au contact alimentaire. Entre verres, nappes et serviettes jetables, ces articles d’arts de la table orneront vos festivités de manière originale, en plus, ils ne sont pas cher !

Le choix des goodies

Un évènement sans goodies c’est impensable, surtout pour les entreprises qui veulent profiter d’un coup de boost. Les goodies, ce sont ces petits cadeaux publicitaires que l’on offre à ses clients et prospects. Afin d’éviter qu’ils ne passent aux oubliettes le soir même, une offre écologique peut faire toute la différence. Ainsi, vous devez bien penser à l’impact écologique des matériaux que vous allez utiliser, à son lieu de conception et surtout, à la durée de vie du produit. Ecologique et bio certes, mais le client recherche surtout la qualité et la durabilité. Si le goodies en question requiert un emballage, vous pouvez en profiter pour raconter de façon subtile, l’histoire de votre démarche éco-responsable !

Entre le choix d’un lieu écolo, la sélection de prestataires locaux, les achats responsables, l’usage de produits étiquetés « label écologique », vous êtes sûr de réussir votre évènement. Vous pouvez avoir encore plus d’influence en bannissant la vaisselle jetable n’utilisant pas des matières naturelles !

  • Comment ça pousse ? bébé écolo - Julie Clough - Livre
    0-3 ans - Occasion - Bon Etat - Poche France Loisirs - 2009 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment s'organiser au quotidien - Daniel Ollivier - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Organisation GF - 1991 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Fêtez Halloween. Comment préparer organiser et réussir la fête des sorcières des vampires et des fantômes - Agnès Behar - Livre
    Loisirs - Occasion - Etat Acceptable - Pliures, Page de garde ?crite, Jauni, 4e marqu?e - Fêtes d'hier et d'aujourd'hui - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment organiser rencontres et sessions - Marcelle Boudon - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Sciences humaines - 1974 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.